top of page

Hypothyroïdie - 1.3 -Et l'Ayurveda dans tout ça ?

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Dans la série "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda" vous trouvers cet article des éléments sur ce qu'il se passe.


En Ayurveda nous considérons que les maladies se manifestent suite au déséquilibre des Doshas. Quand on parle de maladie, on parle des maux, des douleurs, pas uniquement des maladies comme nous les entendons ici.

L’approche Ayurvédique consiste à regarder l’état des doshas, des tissus et des systèmes du corps humain et l’état de l’esprit, du mental. Le déséquilibre d’un dosha au niveau du mental se retrouvera en effet au niveau du corps et vice-versa. C’est ce qui fait de l’Ayurveda un système de soin holistique qui englobe la totalité de ce qui nous compose (corps et esprit).


Si vous avez des problèmes de thyroïde nous avons vu qu’il y aura un lien avec l’état de votre feu digestif. Ce déséquilibre se traduira par le déséquilibre d’au moins deux doshas et nous à regarderons ce qui ne va pas chez la personne, quels sont les symptômes qui sont présents et le plus dérangeant. Ce sera donc différent d’une personne à une autre même si elles ont la même maladie.


L’objectif de l’Ayurveda sera de rétablir l’équilibre afin de réduire les symptômes qui sont persistants.


Ainsi si l’on prend l’exemple d’une personne qui a une hypothyroïdie avec des valeurs de TSH, T3 et T4 équilibrées mais qui a des douleurs musculaires, de la fatigue intense, des problèmes de sommeil, des irrégularités menstruelles alors nous pourrons apporter une réponse et améliorer ces symptômes en travaillant sur le dosha Vata. Pour une autre personne qui n’a pas faim, mange peu, est en surpoids et ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à perdre ses kilos alors nous nous occuperons du Dosha Kapha.


L’approche Ayurvédique permettra donc de soulager les symptômes qui persistent en cas d’hypothyroïdie et de relancer le métabolisme. En cas d’hyperthyroïdie, l’Ayurveda permettra de calmer le feu et de régénérer les tissus.

Mais ce n’est pas tout car avec l’Ayurveda nous pourrons comprendre les causes de vos déséquilibres.


Nous savons déjà que le Dosha Vata sera systématiquement impliqué en cas de problème de thyroïde. Il vous donc faudra comprendre pourquoi votre Dosha Vata a été perturbé, pourquoi il est en déséquilibre. Les causes sont multiples et c’est en faisant votre histoire personnelle, en identifiant quels étaient les signes avant-coureurs du déclenchement de la maladie que l’on pourra comprendre ensemble ce qui vous a fragilisé. Cette démarche vous servira pour le reste de votre vie car elle vous permettra d’éviter les situations qui vous fragilisent


Car en effet, en Ayurveda nous identifions les facteurs aggravants et les facteurs qui soulagent.

Ainsi pour chaque maladie nous amenons les personnes à supprimer les causes, à éviter ce qui aggrave les situations et à favoriser ce qui les soulage.


C’est un long travail que de connaître les facteurs qui nous soulagent (upashaya) et ceux qui aggravent (anupashaya) et c’est en apprenant à vous observer que vous avancerez dans cette voie.

Nous le verrons dans notre prochaine chronique.


Pour aller plus loin et travailler sur vos problèmes de thyroïde naturellement retrouver noter cycle en ligne Hypothyroïdie et Ayurveda "Que m’arrive-t’il ?" le groupe Facebook Thyroïde et Ayurveda et nos programmes d’accompagnement sur sattva-bien-ayurveda.com


Autres chroniques de cette série, "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda"





268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page