top of page

Naissance du programme « Thyroïde et Ayurveda, 1 an pour comprendre et s’adapter. »


Cette idée m’est apparue un jour, un jour où je faisais le bilan de mon propre suivi d’un an avec le Dr Unni et le Dr Sulthana situés dans le Kerala.


Ces médecins sont mes médecins ayurvédiques. Ils m’ont soignée en Inde à plusieurs reprises et à mon retour en France je leur avais demandé s’ils pouvaient m’aider à arrêter un des deux médicaments que je prends depuis presque 20 ans. Pour les connaisseurs-euses il s'agit des hormones de synthèse de la T3 que je prenais sous la forme de Cynomel. Il s’agit là d’un deuxième traitement pour l’hypothyroïdie qui se prend en complément du lévothyrox ou autre substitut de T4.






Ils m’ont tout simplement dit OUI !!!


Je suis malade depuis 2003, et changer un dosage représente toujours une prise de risque. Avec eux je me suis sentie en confiance pour prendre le risque de diminuer mon traitement.


Je savais en effet que l’Ayurveda, ce système de santé millénaire, a pour approche d’aider le corps à mieux fonctionner, à mieux métaboliser. J’étais également décidée à m’investir totalement dans cet accompagnement en adaptant ma routine de vie et mon alimentation.




J’étais donc confiante, et ce qui s’est passé par la suite m’a donné raison.

Au bout de 3 mois nous avons commencé à diminuer le cynomel, au bout de 8 mois je l’ai complètement arrêté. Et cerise sur le gâteau, j’ai également diminué mon lévothyrox. Jamais en presque 20 ans de maladie ces doses n’avaient été diminuées.

Les chiffres c’est une chose mais surtout, et c’est le plus important, ma vie a cessé d’être une lutte quotidienne. Pendant toute cette année je continuais l’apprentissage de l’Ayurveda et j’ai commencé mon mentorat avec le Dr Unni et le Dr Sulthana. Je cheminais donc progressivement, paisiblement sur les chemins de la connaissance. Comprendre, s’adapter, faire les bons choix me permettait en plus du suivi médical d’aller bien et d’avoir plus d’énergie. Ainsi la fatigue (ou plutôt l'asthénie), les pertes de mémoire, le stress, la frilosité, les énervements, les sautes d’humeur se sont éloignées. J’ai appris à faire avec ma maladie, à respecter mes limites, à renoncer à certaines choses pour mieux vivre le reste de ma vie.


Création du programme "Thyroïde et Ayurveda, 1 an pour comprendre et s'adapter"

Forte de ce beau cheminement j’ai eu l’idée de créer un programme d’un an pour accompagner les personnes qui comme moi ont des problèmes de thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie) et qui sont prêtes à s’investir pour comprendre et s’adapter avec l’Ayurveda.


L’approche unique de l’Ayurveda d’expliquer les causes des maladies a été la clé pour moi et l’est certainement pour toutes celles et ceux qui sont prêts.


Si c’est votre cas, si vous avez des problèmes de thyroïde rejoignez-nous !


Pour aller plus loin et travailler sur vos problèmes de thyroïde naturellement retrouver notre cycle en ligne Hypothyroïdie et Ayurveda "Que m’arrive-t’il ?" le groupe Facebook Thyroïde et Ayurveda et nos programmes d’accompagnement sur sattva-bien-ayurveda.com

Rejoignez notre groupe Facebook Thyroïde et Ayurveda


Comentarii


bottom of page