L'approche de l'Ayurveda
L'Ayurveda est le plus ancien système de santé holistique qui repose sur la théorie des Doshas et des 5 éléments. D'après l'Ayurveda, nous pouvons améliorer notre santé et éviter les maladies en maintenant nos Doshas en équilibre au plus proche de notre constitution de naissance. Nous allons en effet connaître au cours de notre vie ce que l'on appelle en Ayurveda un déséquilibre des Doshas. Cela peut durer une journée, une semaine, un mois ou alors bien plus. L'état de déséquilibre des Doshas s'appelle Vikruti et c'est sur cet état que l'Ayurveda va agir de façon à réduire les déséquilibres. Cela passera par une alimentation et un style de vie adaptés, des soins corporels et l'administration de plantes.
L'équipe de Sattva Bien, l'Ayurveda au quotidien vous propose de vous accompagner sur ce chemin en fonction de vos besoins. Notre objectif est de vous aider à améliorer votre santé en utilisant l'approche préventive et l'approche globale de l'Ayurveda qui vous permettront de trouver des solutions pour transformer votre quotidien.
En suivant nos différents programmes, vous pourrez commencer à explorer l'Ayurveda tout comme transformer votre vie en profondeur.
Au moins 5000 ans d'existance
En sanskrit Ayur signifie vie ou longévité, Veda signifie connaissance ou sagesse. Ayurveda peut donc se traduire par connaissance de la vie et de la longévité. Nous l'appelons également science de l'autoguérison.
L'Ayurveda remonte aux temps de la société védique indienne, époque à laquelle le savoir était reçu et diffusé par des sages, les rishis, qui méditaient au pied de l'Himalaya.
Ce savoir a perduré par transmission orale de maîtres à disciples, de générations en générations. C'est seulement vers 1500 avant JC que les premiers textes sur l'Ayurveda ont été écrits. L'Ayurveda a continué d'être exercé en Inde et est cette médecine est aujourd'hui reconnue par l'OMS. Son approche globale et individuelle à la fois qui permet de repositionner l'individu dans son environnement naturel séduit de part le monde. C'est ainsi que l'Ayurvede s'exporte de plus en plus en dehors des frontières de l'Inde offrant aux occidentaux la possibilité de bénéficier de sa sagesse si ancienne.
Les 5 éléments
L'Ayurveda se base sur une théorie simple, celle des 5 éléments : l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre.
Selon cette théorie tout ce qui existe sur terre et au-delà est composé d'une combinaison de ces 5 éléments. Vous avez ainsi votre propre proportion d'ether, d'air, de feu, d'eau et de terre, tout comme l'arbre devant chez vous, votre chat ou les légumes que vous mangez.
Chacun de ces 5 éléments a des qualités qui le caractérise. L'éther est subtil et est présent dans le vide. L'air est mobile, sec et froid et est responsable de tous les mouvements dans le corps. Le feu est chaud et rapide, il est responsable de la digestion. L'eau est fluide et apporte le "nourissement" au corps. Enfin la terre est lourde, dense et apporte la stabilité.
Les Doshas
Les Doshas sont les fonctions métaboliques du corps, de l'esprit, de la nature, de l'univers. Vous les retrouverez aussi bien dans les rythmes de la journée qu'aux commandes de la physiologie du corps.
Chacun de ces Doshas est une combinaison de deux des 5 éléments :
- Vata Dosha est composé d'air et d'ether et a son siège dans le côlon.
- Pitta Dosha est composé de feu et d'eau et a son siège dans l'intestin grêle.
- Kapha Dosha est composé d'eau et de terre et a son siège dans l'estomac.
Chaque être vivant naît avec une proportion unique des 5 éléments donc des Doshas. C'est ce dosage qui donne à chacun sa constitution d'origine ui est unique et est appelée Prakruti.
Le chemin de la maladie
Selon l'Ayurveda la maladie s'installe en 6 étapes. Les symptômes apparaissent à la cinquième étape. Les étapes précédentes correspondent à la migration des Doshas de leur siège vers l'implantation dans une partie de notre corps.
Cette migration des Doshas est provoquée par des facteurs externes comme l'alimentation, la saison, les conditions environnementales et des facteurs internes comme notre capacité à digérer, des prédispositions génétiques, notre Prakruti ...