top of page

Hypothyroïdie - 1.1 - Que se passe t'il ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Dans la série "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda" vous trouverez dans cet article des éléments sur ce qu'il se passe. vous pouvez écouter cet article en podcast




Lorsque que le couperet tombe et que l’on vous annonce que vous avez des problèmes de thyroïde vous avez envie de savoir pourquoi ? de savoir ce qu’il se passe dans votre corps.

Dans les textes fondateurs de l’Ayurveda il n’y a pas de maladie qui corresponde à l’hyper ou à l’hypothyroïdie. Les correspondances lorsque l’on regarde les symptômes de près, se font par rapport à l’état d’agni, le feu digestif.


Ce feu ne se limite pas à la digestion qui se passe dans l’estomac car il est situé dans tout notre corps (et dans notre esprit) et assure tous les processus de transformation. Ainsi on transforme trop ou pas assez en fonction de si notre feu est trop puissant, hyperthyroïdie ou pas assez puissant, hypothyroïdie.

C’est donc pour cela que l’on se sent ralenti en hypo et que la vie semble accélérée en hyper. Le métabolisme est trop rapide ou pas assez rapide.




Le feu digestif est central en ayurveda et une altération de ses fonctions conduit à l’apparition de maladies. Les maladies, douleurs, ou troubles arrivent suite à un déséquilibre des doshas. Les doshas sont les gardiens de note santé, ils sont au nombre de 3 et régissent les fonctions métaboliques de notre corps et de notre esprit. Lorsque leurs fonctions sont altérées ils vont se loger en excès dans les zones, organes faibles et créeront ce que l’on appelle en Ayurveda des déséquilibres.



A l’origine des maladies de la thyroïde deux raisons selon l’Ayurveda :

- Le mode de vie moderne qui conduit à une hyperactivité qui amène le corps à dire STOP

- La thyroïde qui est un organe fragilisé par les conditions environnementales de notre époque, et devient un point faible pour beaucoup d’entre nous


Voilà pourquoi il y a autant de problèmes de thyroïde aujourd’hui.

Si vous avez des problèmes de thyroïde il vous faut comprendre pourquoi ? Qu’est-ce qui dans votre histoire personnel, dans votre mode de vie, dans vos habitudes, dans les émotions que vous avez vécues, dans votre alimentation a fait qu’un jour votre corps vous a dit STOP.


L’Ayurveda par son approche holistique peut vous aider à comprendre votre cycle personnel, nous le verrons comment, et à rétablir un certain équilibre.


Autres chroniques de cette série, "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda"


Pour aller plus loin et travailler sur vos problèmes de thyroïde naturellement retrouver noter cycle en ligne Hypothyroïdie et Ayurveda "Que m’arrive-t’il ?" le groupe Facebook Thyroïde et Ayurveda et nos programmes d’accompagnement sur sattva-bien-ayurveda.com

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page