top of page

Hypothyroïdie - 1.2 - L'Ayurveda, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

Dans la série "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda" vous trouverez dans cet article des éléments sur ce qu'il se passe. Vous pouvez écouter cet article en podcast.




L’Ayurveda est le système de santé traditionnel indien. Ses origines remontent à au moins 5000 ans. De tradition orale, le savoir s’est transmis de maître à élèves depuis des millénaires. Les textes ont été consignés pour la première fois par écrit il y a 2000 ans.

L’Ayurveda repose sur des concepts fondateurs simples desquels découlent toute cette science du vivant. Car effectivement l’Ayurveda explique le fonctionnement de notre microcosme dans la nature, dans le macrocosme. L’Ayurveda est une médecine qui se base sur l’observation et sur le principe que les opposés s’équilibrent.


Le premier concept est celui des 5 éléments : l’ether, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chaque être vivant, chaque objet présent dans l’univers est composé d’une proportion qui lui est propre de ces 5 éléments. Cela confère en réalité un fonctionnement unique à chaque être humain. Mais cela va plus loin car chaque substance comme les plantes ou les aliments ont leurs propres caractéristiques.


Viennent ensuite les doshas, 3 forces qui sont aux commandes du métabolisme de notre corps et de notre esprit : Vata à dominante air et ether, Pitta à dominante Feu et Eau et Kapha à dominante Terre et Eau. Vata est ce qui souffle, Pitta ce qui transforme et Kapha ce qui lie.

Si vous parlez c’est grâce à Vata, si vous bougez votre bras c’est aussi grâce à Vata, si vous voyez c’est grâce à Pitta et si vous avez une bonne réserve d’énergie c’est grâce à Kapha pour citer quelques exemples.

Ces Doshas travaillent bien sur main dans la main et si vous digérez c’est grâce aux 3 car ils contrôlent Agni, le feu digestif et comme nous l’avons vu dans la précédente chronique il y a une quarantaine de feu digestif dans notre corps.


Les Doshas sont les gardiens de notre santé car lorsqu’ils fonctionnent correctement notre corps et notre esprit se portent bien mais lorsqu’il y a un déséquilibre, une altération, une viciation, la maladie arrive.


Les troubles de la thyroïde sont la conséquence d’une perturbation d’Agni liée à une viciation du dosha Vata. Agni étant perturbé, il va y avoir la création d’Ama. Ama est le résidu d’une digestion, d’une transformation qui ne s’est pas faite

correctement.

Ama est présent autant dans le corps que dans l’esprit. Ama est la racine des maladies et Ama est toxique, c’est du poison pour notre corps et notre esprit. Ama est un concept unique expliqué par l’Ayurveda.


Chez les personnes qui ont des problèmes thyroïde donc des problèmes d’Agni à l’échelle de tout le corps on comprend qu’Ama sera fortement présent et que cela va intoxiquer progressivement



L’Approche de l’Ayurveda permet de comprendre les déséquilibres du moment ainsi que leur origine.

Alors comment ?

En faisant l’historique de l’hypothyroïdie avec la personne nous allons identifier la nature des signes avant-coureurs et comprendre ce qui est à l’origine de l’altération du Dosha Vata et comprendre quels sont les autre doshas impliqués.


Se lancer dans l’ayurveda quand on a des problèmes de thyroïde permet de travailler sur la racine du problème tout en traitant les symptômes résiduels et nous verrons comment dans notre prochaine chronique.


Pour aller plus loin et travailler sur vos problèmes de thyroïde naturellement retrouver noter cycle en ligne Hypothyroïdie et Ayurveda "Que m’arrive-t’il ?" le groupe Facebook Thyroïde et Ayurveda et nos programmes d’accompagnement sur sattva-bien-ayurveda.com


Autres chroniques de cette série, "Hypothyroïdie, savoir quoi faire avec l'Ayurveda"


Retrouvez cette chronique en audio






89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page